L'association Bulle d'Air
Pour un accompagnement personnalisé

Nous privilégions l’authenticité, la bienveillance, l’écoute, l’absence de jugement, le partage et le respect des personnes.

Toutes ces valeurs sont indispensables dans la société actuelle, et encore plus particulièrement face à la situation que nous subissons depuis maintenant deux ans, société qui est en recherche d’empathie, d’humanité et de gestion des tensions liées aux stress de la vie.

Nos objectifs

Nous vous proposons un accompagnement, personnalisé et respectant le rythme de chacun, basé sur une écoute active, neutre et bienveillante.

Nous pourrons notamment travailler ensemble sur les points suivants :

  • Vous placer dans des conditions optimales de réussite, en vous accompagnant sur le chemin du mieux-être, de l’attention aux autres, de la connaissance de soi
  • La gestion de votre stress, des interactions optimales avec les autres, le développement de l’esprit critique positif
  • L’écoute de soi et de ses ressentis, la confiance en soi
  • L’adaptation et l’épanouissement constants et de manière fluide à son environnement
  • Prendre soin de son état de confort physique, mental et émotionnel

Notre démarche

Nous visualisons le mieux-être par :

  • L’écoute de soi.
  • Etre soi-même le moteur et l’acteur de son mieux-être.
  • La construction d’un citoyen autonome et responsable.
  • Le développement d’un esprit critique positif.
  • L’ouverture au monde par une démarche curieuse, dynamique et créative.
  • Construire du vivre ensemble en dépassant les travers individualistes et égocentrés, en travaillant sur des dimensions collectives et conviviales.

Nos outils

Nous disposons de nombreux outils et exercices pour vous aider sur la voie du mieux-être.

  • outils corporels d’auto-libération des tensions liées aux stress, aux chocs émotionnels et aux effets du trauma
  • exercices de respiration, expression corporelle
  • méditation
  • outils d’écoute active et bienveillante
  • outils de cohésion de groupe et de créativité
  • accompagnement des personnes en fin de vie
  • toute autre activité pouvant concourir à atteindre les buts de l’association.

Découvrir Dominique Schneider

Dominique Schneider

Accompagnant en écoute active et bienveillante.
Président de l'association Bulle d'Air

Je suis fasciné par ce que la connaissance de soi peut apporter comme changements en soi et autour de soi : le mieux-être intérieur, une expression et un comportement apaisés, des interactions améliorées avec son environnement et son entourage.

Nous avons toutes et tous des ressources incroyables en nous, souvent oubliées de par nos expériences passées, nos traumas accumulés et notre environnement souvent source de tensions diverses.

Mon parcours de vie m’a apporté des expériences et des outils d’amélioration personnelle et de connaissance de soi, grâce à une double formation : professeur d’Université et accompagnant pratiquant l’écoute active et bienveillante.

Ce qui est important pour moi ce sont les relations humaines et les échanges, la bienveillance, le respect. Ces valeurs constituent la base de mes activités d’enseignement, et d’accompagnement des personnes.

Découvrir Aurore Dina, praticienne en méthodes psycho-corporelles et énergétiques

Aurore Dina​​

Doula de fin de vie, Praticienne en thérapies psycho-corporelles et énergétiques

En recherche constante de me sentir utile, j’ai réalisé depuis 2006 des formations dans le domaine des thérapies complémentaires (Ortho-Bionomy® – méthode douce dérivée de l’ostéopathie, massages psycho-corporels doux), des thérapies énergétiques (Esséno-égyptiennes, Thérapie cranio-sacrale, etc.), me dirigeant aussi vers les thérapies post-traumatiques telles que la Méthode TRE® (méthode corporelle de relâchement des tensions liées aux stress, chocs émotionnels) et le soin en Libération du Péricarde.

Des études et pratiques philosophiques jalonnent mon existence depuis plus de 30 ans et me permettent d’avancer sur le chemin de l’évolution de mon être, tant sur le plan psychologique, émotionnel que physique : travail sur la nutrition, la respiration, les mouvements, éveil aux besoins nécessaires à une harmonie intérieure, pratique de la randonnée et marche consciente.

Ma quête du désir de donner Empathie, Bienveillance, Douceur, Réconfort et Sécurité auprès des personnes fragilisées m’a conduit à la formation d’accompagnement de fin de vie. Aujourd’hui, en tant que Doula de fin de vie (ou Thanadoula), je me mets à disposition pour offrir de la Présence, de l’Ecoute et pour répondre à tout besoin que mes compétences pourraient combler.

Je privilégie un accueil et un environnement chaleureux, bienveillant et aimant dans ma pratique en soins énergétiques et psycho-corporels, et m’engage à offrir une présence enrichie de toutes ces qualités dans le rôle de Doula de fin de vie.

Découvrir Mireille Baurens qui accompagne les détenus

Mireille Baurens

Enseignante chercheuse à l’Université Grenoble Alpes, chargée de mission UGA-Détention-FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).

Les étapes de ma trajectoire professionnelle ont combiné, en France et aux Etats-Unis, l’enseignement du français langue étrangère, de l’anglais, la didactique de l’anglais, les études de genre, dans le cadre de la formation des enseignant-es et des étudiant-es, en formation initiale et continue, dans tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, en Licence, Master, DU et Doctorat.

J’ai été chargée de mission égalité femmes hommes pour l’Université Grenoble Alpes (UGA) de 2012 à 2019. J’y ai mis en place une charte de communication égalitaire, les « caf’égalité » mensuels (tables rondes), des formations pour les associations étudiantes, des formations sur le genre (DU égalité) et sur la langue égalitaire, un club de lectures féministes avec des doctorant-es et un atelier d’écriture féministe volontaire.

Plus récemment, je suis chargée de mission détention en m’impliquant dans la responsabilité sociétale de l’université par des enseignements sur la détention et en détention. J’ai engagé notre université dans un DAEU et j’œuvre à sa faisabilité en milieu carcéral (expérimentation unique en France, démarrée en 2018) :

  • En engageant des collègues et des étudiant-es pour des interventions de formation dans le milieu carcéral, principalement autour de la thématique de l’égalité, de l’égalité femmes hommes, mais aussi en anglais de spécialité (restauration)
  • En ouvrant deux enseignements transversaux à choix sur la détention, drainant des intervenant-es universitaires et professionnels de la détention et conduisant les étudiant-es à monter par binômes une rencontre de deux heures avec des détenus sur le thème des « Relations Apaisées », ou en co-créant un journal pour les détenus avec les détenus, en partenariat avec la Maison d’arrêt de Varces
  • En lançant un comité de pilotage pour monter un DU à l’attention des détenus, facilitant leur ré-insertion socio-professionnelle et pour inventer collectivement de nouvelles façons d’intervenir en détention, avec nos étudiant-es.